© Boa Creations & Innovations SA 2018

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Black Instagram Icon

RECHERCHES

Nos différentes ondes cérébrales

Notre cerveau produit constamment des impulsions électriques quantifiables au moyen d'un électroencéphalogramme (EEG). L'influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique.

Les neurones s'activent ensemble, comme une pulsation, puis se calment, puis s'activent de nouveau.

Les ondes cérébrales sont mesurées en hertz, un hertz correspond à une ondulation par seconde.

 

Un cerveau actif génère des ondes dominantes classées en quatre ou cinq fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien:

 

Ondes delta de 0,5 à 4 Hz: Les plus lentes, elles ont une amplitude forte. Elles sont obtenues chez un sujet en état de sommeil profond. Elles sont impliquées dans notre capacité d'intégration et de laisser aller.

 

Ondes têta de 4 à 7 Hz: Celles de la phase de relaxation profonde. Elles permettent d'accéder au subconscient. Atteintes notamment par les méditants expérimentés, et en sommeil lent léger ou en hypnose.

 

Ondes alpha de 8 à 13 Hz: Celles de la relaxation légère et de l'éveil calme. On attribue aux ondes alpha le pouvoir d'améliorer les capacités d'apprendre, et on observe en plus grande proportion chez les gens appuyant une pensée positive.

 

Ondes bêta de 14 à 30 Hz: Celles des activités courantes. Elles témoignent d'un état attentif, éveillé, les yeux ouverts. Durant la prise de décision, le jugement et le traitement d'informations.

On distingue 2 catégories d'ondes bêta, les bêta "basses" et les bêta "hautes". Un état prolongé dans des ondes bêta hautes est signe de stress... d'où l'importance de redescendre ses fréquences cérébrales.

 

Ondes gamma de plus de 30 Hz: Elles témoignent d'une grande activité cérébrale, comme lors de résolution de problèmes ou en super-créativité. C'est une activité cérébrale intense, où le cerveau traite simultanément plusieurs informations.

Ci-dessous les topographies d'une personne tranquille les yeux ouverts (temps 3 min):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On distingue clairement:

- Un surplus d'activité des ondes delta et thêta au niveasu du lobe occipital (impliquant une profonde détente visuelle).

- Une nette diminution des ondes alpha (impliquant une vigileance accrue).

- Une augmentation des ondes bêta 2 du lobe préfontal gauche (impliquant une concentration).

- Une augmentation des ondes gamma du lobe temporal gauche.

En résumé:

Le design "Conscience" apaise et calme tandis que le design "arbre de Synapses" augmente la vigilance et concentre.

Pour plus d'informations sur les recherches autour du Projet Boa, consultez régulièrement notre BLOG.

Le design "Conscience" et le design "Arbre de Synapses" peuvent paraître similaire au premier abord... mais les informations en Cinétique Oculaire Boa sont complètement différentes!

Autant le support "Conscience" a été créé comme support visuel au programme de la puce "Serenity", autant le support "Arbre de Synapses" a été créé comme support visuel au programme de la puce "Power"!

Ci-dessous les topographies des moyennes de 5 personnes regardant le tableau "Arbre de Synapses" durant 3 minutes seulement en comparaison aux moyennes de ces mêmes personnes les yeux ouverts:

2) Tableau "Arbre de Synapses":

1) Tableau "Conscience":

On distingue particulièrement  une augmentation des ondes alpha  (en jaune) et thêta (en rouge), ainsi que l'augmentation des ondes delta (en brun).

On distingue des ondes cérébrales à tendance uniforme.

La première topographie représente la moyenne d'onde delta, la seconde d'onde thêta, ensuite alpha et ainsi de suite jusqu'aux onde gamma, les plus hautes.

Le Projet BOA audio et le Projet BOA visuel ont été étudié sous EEG afin de mesurer l'activité cérébrale des participants aux différentes l'études.

La puce du programme "Serenity" a démontré clairement qu'en 9 minutes d'écoute les ondes cérébrales des participants desendaient en onde thêta, onde sur laquelle a été formaté le morceau musical "Serenity".

Tandis que la puce du programme "Power" a démontré clairement qu'en 7 minutes d'écoute les ondes cérébrales des participants montaient en onde bêta 2, onde sur laquelle a été formaté le morceau musical "Power".

Le graphique ci-dessous représente la différence des moyennes de 5 personnes observant le tableau "Conscience" (durant 3 minutes seulement) comparé à la moyenne de ces même personnes observant un tableau quelconque: