Lire les derniers articles sur BOA
Presse
CHF
  • EUR
WOOCS v.1.3.0

Principe de Cinetique Oculaire Boa (C.O.B)

Etude sur l’influence des Designs BOA

Pour en savoir plus sur les recherches BOA télécharger la Version PDF

L’origine de notre recherche

Olivia BOA est une peintre, designer, styliste et créatrice de mode.

Elle développa le concept en Cinétique Oculaire Boa en 2015.

Mère de quatre enfants dont un fils lourdement handicapé et soumis constamment au stress. La vie fait qu’elle est amenée à fréquenter les institutions spécialisées et rencontrer d’autres enfants en situations d’handicape.

En constatant que les enfants étaient particulièrement réceptifs au informations visuelles, elle développa ce nouveau concept basé sur le mouvement oculaire et les couleurs.

Le Principe

Le principe se base sur « Effort less » ( fournir le moindre effort possible).

La personne va regarder simplement un support visuel en laissant aller son regard là où il le conduit en prenant le temps qu’il a besoin.

Le mouvement oculaire engendré par la disposition des pixels colorés entraîne une cinétique hypnotisante qui influe sur la fréquence cérébrale.

L’EMDR ( Eyes Mouvement Desensitization and Reprocessing soit en français Mouvement des yeux, désensibilisation et retraitement) utilise le mouvement oculaire horizontal.

C’est une technique d’intervention à visée psychothérapeutique efficace dans le traitement du syndrome du stress post-traumatique.

La Cinétique Oculaire Boa utilise plusieurs vecteurs directionnels contrairement à l’EMDR qui en utilise qu’un seul.

Le fonctionnement

La Cinétique Oculaire Boa démontre qu’un balayage oculaire horizontal sur un support spécifiquement pixelisé va descendre l’activité cérébrale des observateurs.

Tandis qu’un balayage oculaire vertical aura tendance à augmenter l’activité cérébrale.

La subtile combinaison de ces mouvements sur les designs Boa va ainsi plutôt calmer ou re-dynamiser les observateurs tout en gardant l’effet hypnotique.

La couleur est une longueur d’onde de la lumière et a toute son importance dans les designs Boa.

Calculé en Hertz, elle a une impact sur nos fréquences cérébrales.

En Chromathérapie, les couleurs chaudes dynamisent tandis que les couleurs froides apaisent.

En schématisant succinctement l’activité cérébrale;

nous pourrions dire que plus nous sommes détendu plus nous avoisinons une onde Thêta, et plus nous sommes stressés plus nous avoisinons une onde Gamma.

Ci-contre sont des topographies, c’est-à-dire le résultat de mesure d’EEG (électroencéphalogramme) sur 10 volontaires durant 3 minutes d’enregistrements.

Cette topographie représente la moyenne de la répartition des ondes cérébrales des volontaires pendant qu’ils regardent le T-shirt Hawaï Pink.

Nous observons une augmentation des ondes Thêta au niveau du lobe occipital (associé à la vue)  et même Delta au niveau du temporal gauche, ce qui implique une détente particulièrement profonde.

Résumé des effets

La cinétique oculaire est utilisée sur la papeterie Boa pour aider les écoliers à se concentrer.

Nous utilisons également la cinétique oculaire Boa sur les collections de vêtements car nous croyons que chaque personne peut avoir un effet sur son entourage.

Vous trouverez plus d’information sur les recherches concernant le stress oxydatif dans la version complète.

+